Alberto Alemanno devient “Ashoka Fellow”
Professeur de droit et fiscalité à HEC, Alberto Alemanno est devenu le 25 novembre dernier « Ashoka Fellow », une distinction qui est venue saluer son engagement continu en faveur de la réduction des inégalités politiques, par l’analyse théorique et l’expérimentation de nouvelles formes de démocratie participative. Son organisation à but non lucratif, The Good Lobby (TGL), s’attache à fournir aux citoyens des compétences-clés en matière civique, juridique et de défense des droits, pour les aider à s'organiser en « bons lobbys » et à participer à l’élaboration des politiques publiques. Alberto Alemanno a accepté cette nomination à l’occasion de l’European Changemaker Summit, au cours duquel il a prononcé un discours pour exposer sa vision d’une société fondée sur le « Lobbying for Change ». Une grande partie de sa réflexion a été bâtie au cours de ses dix années d'enseignement à HEC.
« La genèse de ma "grande idée" et sa mise en œuvre ont pris naissance à HEC Paris, que ce soit comme enseignant ou comme boursier. » Titulaire de la chaire Jean-Monnet en droit de l’Union européenne, Alberto Alemanno a su combiner son exploration de l'émancipation des citoyens avec les nécessités de l'enseignement. « Je suis très reconnaissant à l’égard d’HEC Paris de m'avoir permis d’effectuer la plus grande partie de l'expérimentation et de la mise au point (notamment au travers de "The EU Clinic », créée avec NYU, que j’ai codirigée pendant cinq ans et qui vit maintenant sa propre existence) qui ont permis d’aboutir à The Good Lobby. »
Alberto Alemanno a désormais une nouvelle corde à son arc, après avoir accepté de devenir Ashoka Fellow lors de ce sommet tenu à Barcelone pendant 3 jours. Ashoka tient en effet à distinguer les personnes capables de proposer des solutions à grande échelle aux principaux problèmes sociaux. Au cours de ses 39 ans d'histoire, l’ONG s’est ainsi attachée à identifier « des entrepreneurs sociaux de premier plan qui sont à la recherche de solutions visant à un changement de système, et capables de modifier de façon permanente les modèles d'activité existants ».
Depuis qu'il a fondé The Good Lobby en septembre 2015, Alberto Alemanno a œuvré sans relâche pour donner une voix aux acteurs publics sous-représentés, notamment en faisant participer davantage de citoyens au processus politique européen. Son alliance d'enseignements, de publications et d'engagement social a rendu presque naturelle la décision de l'ONG internationale d'entrepreneuriat social : « Alberto Alemanno réduit l’écart entre le lobbying des entreprises et la société civile, en démontrant que l'activisme des citoyens, au lieu du consumérisme passif, peut aboutir à une prise en compte adéquate des besoins de chacun, dans le processus d'élaboration des politiques. »
Depuis sa création, The Good Lobby a permis de créer un réseau de plus de 250.000 personnes dans le monde entier. L’initiative a permis également de former des centaines de milliers de personnes (grâce au MOOC « Understanding Europe », disponible sur Coursera) pour observer les sociétés européennes, afin qu'elles deviennent plus responsables, solidaires et harmonieuses. Il s’agit aujourd’hui d'une ONG autonome, à but non lucratif, basée à Bruxelles et à Milan. Cela permet à Alberto Alemanno de faire ce qu'il apprécie le plus : s'engager auprès des décideurs politiques et des médias, et poursuivre des recherches qu'il partage ensuite avec enthousiasme avec les étudiants d'HEC. Alberto Alemanno vient d’ailleurs de se lancer dans l'enseignement d'un nouveau cours, obligatoire, à HEC, intitulé « Business, Government and Civil Society ». Pour Alberto Alemanno, ce nouveau cours est « un appel à l'action pour une nouvelle génération d'étudiants et de personnes désireuses de faire évoluer le monde, à l’intérieur ou à l’extérieur des entreprises » : il s’attachera donc à explorer le contexte politique, réglementaire et sociétal général dans lequel les entreprises évoluent.